mardi 9 novembre 2021

Lullaby

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Babelio Masse Critique. C'est la première fois que je lis cette autrice. Voici donc Lullaby de Cécile Guillot, paru en juin 2021 aux Editions du Chat Noir.

Etats-Unis, années 20.
Hazel aime écrire des histoires horrifiques et rêve de devenir écrivain. Son cœur bat pour sa jolie voisine, Blanche. Mais quand ses parents découvrent ses diverses inclinations, ils s'en indignent et décident de la faire interner à Montrose Asylum.
Là-bas, elle rencontre la fougueuse Jo et la fragile Lulla. Toutes les trois vont suivre la mystérieuse berceuse qui s'élève la nuit, les menant au sein d'un jardin abandonné…

*****
La première chose que l'on remarque, c'est la sublime couverture de ce roman. Vous ne le voyez pas à l'écran mais les feuilles et les papillons de nuit sont en relief et brillants, c'est juste magnifique.
La deuxième chose, c'est le format très court, à peine une centaine de page. On est presque dans une nouvelle. Je n'apprécie pas particulièrement ce format car j'ai souvent l'impression de rester sur ma faim. Mais soit, en avant.
Effectivement, la brièveté du récit nous plonge directement dans le cœur de l'histoire. Etats-Unis, années 20, une époque où les perspectives d'avenir sont limitées pour les femmes: trouver un mari et faire des enfants. Mais ce n'est pas à tout cela qu'aspire Hazel. Ce qui n'est pas du goût de ses parents qui la font interner dans un asile psychiatrique.
Hazel découvre un lieu à la hauteur de ses pires cauchemars, entre internements forcés et traitements relevant plutôt de la torture. Un endroit bien pratique pour enfermer celles qui dérangent, comme Jo ou Lulla. Toutes les trois vont tenter de découvrir ce qu'il s'y passe la nuit. Mais comment démêler le vrai du faux? Le rêve de la réalité?
Un univers immersif, riche de détails, rappelant le film Sucker Punch, une plume très agréable qui nous emmène là où elle veut, jusqu'à un twist final saisissant. Une superbe découverte. Un conseil: lisez-le d'une traite, la fin n'en sera que plus percutante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire