jeudi 4 août 2022

Sortir de l'hétérosexualité

Un essai anti-sexiste reçu dans le cadre de la Babelio Masse Critique, Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouar paru en 2021 chez Binge Audio Editions. 

Et si nous étions des personnes plutôt que des femmes ou des hommes ?

Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle: homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce.
Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en couple, toute sa vie ? Se reproduire ne prend pas autant de temps… Bien plus qu'une préférence amoureuse ou une nature, l'hétérosexualité n'est-elle pas une contrainte sexiste ?

Sortir de l'hétérosexualité est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d'habiter, d'aimer, de baiser sans sexisme.

*****

Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, il ne s'agit pas de changer d'orientation sexuelle mais de remettre en cause l'hétérosexualité en tant que système, voire cistème. Un système qui crée des discriminations et qui s'auto-entretient en classant d'office les personnes dans les cases hommes et femmes. Un système qu'on voudrait nous faire croire naturel et universel alors qu'il n'en est rien, comme nous l'explique l'auteur.e.

Un point de vue intéressant qui remet en perspective non seulement le sexisme, mais aussi le capitalisme, le racisme, l'homophobie, la transphobie, le validisme et autres.

Juliet Drouar nous montre aussi comment le sexisme se retrouve même à l'intérieur des groupes qui luttent contre et combien il est difficile de sortir de ce système. Difficile d'en sortir car pour obtenir des droits, il faut jouer le jeu du système et donc entretenir le système. Difficile d'en sortir quand on fait partie des moins opprimé.e.s, notamment quand on est une femme blanche cis hétérosexuelle. Iel explique très bien comment on est souvent "le cul entre deux chaises".

Pour sortir de l'hétérosexualité, il faut envisager autrement les gens, les voir comme des personnes avant tout autre critère, envisager autrement les relations, envisager autrement la reproduction.

Malgré une argumentation qui manque parfois un peu de clarté, un manifeste très intéressant qui propose de changer radicalement notre point de vue sur la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire